Une expérience acquise dans de nombreux domaines – Richard Tüscher rejoint le Conseil d’administration d’EASY-CERT group
Depuis juin 2026, Richard Tüscher est membre du Conseil d’administration d’EASY-CERT group AG. Son élection marque également le retour de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL au sein du Conseil d’administration du groupe.
Richard Tüscher travaille au FiBL depuis septembre 2025. En tant que vice-président de la direction et responsable du département Finances & Infrastructure, il s’occupe de domaines essentiels au développement d’une organisation – des finances et de l’informatique aux infrastructures et aux services internes.
Son parcours professionnel l’a auparavant conduit dans différents secteurs et entreprises.
Après une formation commerciale et des études d’économiste d’entreprise, il a notamment travaillé chez Möbel Pfister, aux CFF, chez Artoz Papier AG et au sein du groupe santésuisse. Durant de nombreuses années, il a assumé des responsabilités dans les domaines des finances, de l’informatique, du développement d’entreprise et des services.
Apporter de nouvelles perspectives
Grâce à cette vaste expérience, Richard Tüscher apporte une perspective supplémentaire au Conseil d’administration d’EASY-CERT group. Par son activité actuelle au FiBL, il connaît également le contexte de l’agriculture biologique ainsi que les défis auxquels est confrontée une organisation active à l’échelle internationale.
Nous avons demandé à Richard Tüscher ce qui l’a motivé à accepter ce nouveau mandat, quelles expériences il souhaite mettre à profit et comment il envisage l’avenir d’EASY-CERT group.
Qu’est-ce qui t’a donné envie d’accepter un mandat au sein du Conseil d’administration d’EASY-CERT group ?
Je perçois EASY-CERT group comme un groupe très dynamique, en constante évolution. C’est à la fois un honneur et un défi de pouvoir participer à l’écriture des prochains chapitres de cette évolution. Et bien entendu, je suis très heureux de pouvoir à nouveau représenter le FiBL au sein du Conseil d’administration d’EASY-CERT group.
Aujourd’hui, EASY-CERT group réunit sous un même toit différentes organisations de contrôle et de certification et exerce ses activités à l’international. Cela implique non seulement des enjeux techniques, mais aussi des défis organisationnels et stratégiques.
Quelles expériences de ton parcours professionnel souhaites-tu particulièrement apporter au Conseil d’administration ?
À mes yeux, il s’agit avant tout d’initier et de piloter des processus de changement. En même temps, nous devons, à tous les niveaux de responsabilité, être conscients que tout ne peut pas être maîtrisé. Je trouve donc essentiel que les organes de direction veillent à ce que les objectifs soient clairs et connus de tous. Le chemin pour les atteindre est parfois semé d’obstacles – mais il offre aussi des opportunités qu’il faut savoir saisir.
Continuer à évoluer ensemble
Outre son expérience professionnelle, Richard Tüscher est également personnellement convaincu par les principes de l’agriculture biologique. Mais que signifie le bio pour lui et comment voit-il l’avenir d’EASY-CERT group ?
Que signifie le bio pour toi personnellement ?
Bien entendu, les produits bio occupent une place très importante dans le panier de la famille Tüscher. Mais à mes yeux, cela va plus loin. Je pense que le bio est un mode de vie. Les quatre principes de l’IFOAM – santé, écologie, équité et précaution – peuvent s’appliquer à presque tous les domaines de la vie. J’essaie en tout cas de m’en inspirer. Les courts séjours impliquant un voyage en avion, par exemple, n’ont pas leur place dans notre quotidien.
Où vois-tu EASY-CERT group dans cinq ans ?
Au moment de cet entretien, ma première séance du Conseil d’administration n’a pas encore eu lieu. Je préfère donc rester prudent lorsqu’il s’agit de formuler des objectifs. Il me semble toutefois essentiel que la dynamique évoquée précédemment se poursuive, car rester immobile, c’est reculer. Pour déterminer le rythme et la direction à suivre, je considère que les intérêts de nos clientes et clients ainsi que de nos collaboratrices et collaborateurs doivent être notre principal point de repère.
Et parce qu’un membre du Conseil d’administration ne se résume pas à son CV :
Que devraient absolument savoir nos collaboratrices, collaborateurs, clientes et clients à ton sujet ?
J’ai déjà parlé de ma famille. Nous sommes cinq et vivons près d’Aarau, donc non loin de Frick. J’aime passer mon temps libre dehors, idéalement à observer les oiseaux. Je suis un grand lecteur et, pour boire un espresso, ma préférence va à l’Italie.
Autres versions linguistiques : Anglais | Allemand | Italien